C’est la fréquence à laquelle un joueur joue ses mains quand il n’est pas de big blind, car le big blind est une mise forcée. Le VPIP est le pourcentage de pots dans lequel un joueur entre, cela montre combien il est actif à la table. La fréquence à laquelle votre adversaire relance avant le flop. La plupart des joueurs ont un PFR inférieur de 4 à 6% de leur VPIP. Par conséquent, s’ils jouent 20 VPIP, le PFR est généralement de 14%-19%.

  • Comme nous l’avons mentionné plus haut, le poker HUD vous permet de savoir à quoi vous attendre de la part de vos adversaires.
  • Tu peux télécharger PokerStove et te rendre compte à quoi correspond le top 10%, top 20% des mains, etc …
  • Enfin, un logiciel de suivi peut vous aider à suivre vos gains et vos pertes, ce qui peut être utile pour gérer votre bankroll et votre argent de manière plus efficace.
  • C’est parce que moins le joueur relance avant le flop, plus il a de mains fortes.
  • Je n’affiche pas de code couleur pour cette stat mais avec un CB de 30 on a quelqu’un qui ne mise que lorsqu’il a touché.

Lorsqu’il est haut et que l’adversaire paie il faut s’inquiéter. Un tracker est un outil indispensable pour tout joueur sérieux et qui, moyennant un investissement de quelques dizaines de dollars, vous aidera à améliorer votre jeu en permanence. Ces informations sont donc mises à jour main après main, et vous avez donc, en direct, tout ce que vous pouvez savoir sur ce joueur pendant que vous jouez contre lui.

Fold to flopCB%

Que le poker soit un jeu de hasard ou d’adresse, le HUD peut vous être très utile. Il existe de nombreux avantages à utiliser un logiciel de suivi au poker. Tout d’abord, cela peut vous aider à améliorer votre jeu en vous montrant où vous faites des erreurs fréquemment et en vous aidant à prendre des décisions plus éclairées en fonction de vos statistiques. Une autre technique très efficace contre un joueur très solide est de suivre la plupart de ses relances avec des mains spéculatives – petites paires servies et connecteurs assortis. Contre un joueur qui relance peu de mains préflop, la cote implicite devient énorme et toucher un flop favorable sera souvent synonyme de remporter la totalité de son stack. La statistique importante à considérer est le pourcentage de “Fold face à un 4-bet”.

  • Décider de suivre, relancer ou se coucher sera toujours la responsabilité du joueur, et non celle du logiciel.
  • En effet, il est plus facile et pertinent de garder une base de données à jour au lieu de deux.
  • Tel quel, décider de 4b A♣J♦ (ou au moins de payer son 3b) sur l’assomption qu’il surelance un poil large, semble réaliste.
  • Cette première partie traite du jeu préflop, avant que soient abordées les autres streets dans les parties suivantes.

Aime-t-il les petits connecteurs assortis, le broadways du type Jx10x ou les petits As assortis ? C’est important pour savoir quels types de mains existent réellement dans la range adverse. Passons à présent à l’analyse des statistiques proprement dites. Nous ne nous intéressons pas lucky8 ici aux “fish” avec des statistiques du style 50/5, mais aux joueurs réguliers. Et deux joueurs réguliers avec des stats 20/18 (VPIP/PFR) peuvent avoir des styles de jeu, et donc leaks, très différents. Évidemment, il est absurde de vouloir faire ces calculs pendant une main.

Fold to Flop C-bet

Si votre adversaire montre 35% ou plus, il est “showdown happy”. Si leur agressivité est faible, ils ne misent peut-être pas assez souvent avec le lead. Cependant, s’il est agressif tout en ayant un WTSD élevé, il suit probablement trop souvent avec des mains faibles à la rivière. Voici un rapide tour d’horizon des statistiques utilisées par les tracker de poker les plus populaires (PokerTracker, Holdem Manager, Xeester, Poker Copilot, etc…).

  • Conclusion La plupart des joueurs réguliers ont une stratégie préflop plutôt bonne.
  • La taille du 3-bet est aussi un élément qui peut être intéressant.
  • Cependant, un joueur qui joue 75 % des mains jouera plus de 50 % du temps dans 97 % des cas.
  • Consultez un PokerStove de 19% VPIP pour avoir une idée des mains que ce joueur jouerait.

Qu’on utilise un tracker ou simplement notre cerveau, le fait est qu’on va s’appuyer sur un échantillon faible où un joueur semble sortir des normes. Quel que soit le scénario, la fréquence de mains jouées est très proche de la fréquence choisie par le joueur, après mille mains. Certains fish aiment suivre pré-flop et aiment suivre au flop mais ne continueront pas au-delà de la turn sans une main décente. Vous pouvez instantanément reconnaître ce type de joueur.

Configurer les couleurs et les valeur du Hud Holdem Manager

Et si vous tentez un 4-bet avec une bonne main (ou un 4-bet bluff), le pot sera quasiment aussi gros que si vous aviez ouvert à 3 ou 3,5 big blinds. Le 3-bet préflopLe pourcentage de “3-bet préflop”, c’est-à-dire le fait de sur-relancer, est un chiffre essentiel. Mais plus qu’un pourcentage, il faut savoir quelles sont les mains réelles avec lesquelles un joueur 3-bet. Généralement, une range de 3-bet est polarisée et compte, en plus des meilleures mains, des As assortis ou de petits connecteurs assortis.

  • Soit vous ne l’avez pas fait, et vous pouvez la retrouver dans votre base de données en la filtrant par main de départ, par argent gagné, ou par adversaire…
  • Autour de 30 c’est une valeur standard.En dessous, le joueur ne vole pas assez ou alors uniquement avec de bonnes mains.
  • Plus la valeur est faible, plus on a affaire soit à une calling station, ou à un joueur qui aime faire des moves postflop (floating).
  • Mon tracker me dit que ce joueur a 3bet 7% du temps mais il peut tout aussi bien sur-relancer seulement AA ou une main sur cinq.
  • Deja si le VPIP et le PFR t’aide (en fonction du nombre de main ) de classer un joueur entre large/serré passif/agressif c’est déja pas mal…

Leur argent est sans doute le plus facile à gagner à cause de leur style large et passif digne d’un samedi soir trop alcoolisé. Véritable pourvoyeur de fonds, ils ont contribué au succès de nombreux joueurs réguliers. Conclusion La plupart des joueurs réguliers ont une stratégie préflop plutôt bonne. C’est post-flop qu’il faudra chercher des failles à exploiter.

% de fois que le joueur relance ou sur-relance preflop

C’est l’outil de sélection de table ultime, disponible exclusivement dans PokerTracker en tant que service complémentaire. L’idée est de trouver les tables et les adversaires les plus rentables. Il ne sert à rien de jouer contre des joueurs réguliers.

  • Par exemple, un joueur avec un VPIP de 35% et un PFR de 10% a une range de cold-calling de 25% et est très probablement un fish.
  • Cela implique que contre ce type de joueur, il faut avoir une range assez restreinte quand ils sont UTG mais bien plus large quand ils sont au bouton.
  • Malheureusement, ce genre d’approximation est rarement acceptable.
  • Pour le no-limit hold’em 6-max, la plupart des joueurs réguliers se situent entre 19 et 25 % de VPIP.

Enfin, un logiciel de suivi peut vous aider à suivre vos gains et vos pertes, ce qui peut être utile pour gérer votre bankroll et votre argent de manière plus efficace. Pokertracker 4 est le choix logique pour les joueurs à fort volume souhaitant investir dans un outil d’aide à la décision complet et performant. Le HUD fournit des indications mais ne doit pas rendre aveugle. Ce sont des facteurs à toujours garder à l’esprit lorsque l’on joue avec un tracker. Vous pourrez facilement personnaliser votre hud selon vos envies ou vos exigences.Voici une capture d’écran d’un Hud « classique » qui contient les stats de base avec lesquelles nous allons travailler. Le tracker, lui, lit en direct tous les fichiers texte de votre répertoire de sauvegarde de mains, et intègre à sa base de données les nouvelles mains enregistrées, dans un format qui lui est propre.

Poker HUD Stats – What the numbers tell us

En effet, normalement, quand on ne connaît pas les tendances de nos adversaires, on a tendance a plus souvent fold que call. La statistique de fold to 3bet devrait donc diminuer avec le nombre de mains jouées. Si votre adversaire part de 25 % après cent mains, il y a peu de chances qu’il finisse à 80 %. Beaucoup de joueurs réguliers ont remarqué qu’une relance UTG a beaucoup de fold equity.

  • Pour ceux qui l’ignorent, pouvez-vous expliquer ce qu’est le VPIP ?
  • Cela donne un Total Agression Factor plutôt faible qui laisse penser que ce joueur n’est pas agressif.
  • Pire encore, elles peuvent même être totalement erronées.
  • Le principal problème que j’observe chez les joueurs qui utilisent pour la première fois un HUD est qu’ils ne savent pas relier ces nombres avec les autres nombres disponibles.
  • Et le joli 7% qu’affiche notre tracker est à lire “à 95% de certitude quelque part entre 7-15% et 7+15% (donc, entre 0% et 22%)”.

Cependant, un joueur qui joue 75 % des mains jouera plus de 50 % du temps dans 97 % des cas. Plus la fréquence est importante plus la statistique est rapidement fiable. Comment cela est relié au PFR et quelles conclusions peut-on tirer de ces deux chiffres ? Et bien, le pourcentage de relance pré-flop est le principal composant du VPIP. Hormis relancer pré-flop, votre adversaire a aussi la possibilité de limper ou de suivre. La différence entre le VPIP et le PFR représente la fréquence à laquelle un joueur limp ou call pré-flop.

VPIP: Voluntarily Put Into Pot

Ce nombre indique la fréquence à laquelle un joueur relance depuis le cut-off, le bouton ou la small blind, c’est le total. Je vais comparer cela à sa fréquence de continuation bet au flop. L’idée ici est de prendre un facteur spécifique comme le Facteur d’Agression Total et de voir le rapport avec d’autres indicateurs d’agressivité. Je vais vérifier deux ou trois fois si ce joueur est vraiment agressif ou vraiment passif ou vraiment loose.

  • Nous continuons notre exploration des statistiques du poker obtenues grâce à unlogiciel d’aide à la décision.
  • Véritable pourvoyeur de fonds, ils ont contribué au succès de nombreux joueurs réguliers.
  • Plus le PFR% est faible, plus le CB% du joueur est élevé.
  • C’est post-flop qu’il faudra chercher des failles à exploiter.

Ces logiciels d’aide à la décision possèdent tout deux des fonctionnalités très précises vous permettant d’améliorer sensiblement votre rentabilité. JOUEURDEPOKER.FR vous expose ci-après les atouts de chacun. Dans la suite de cet article, nous poursuivrons notre étude des types de joueurs en fonction de leur VPIP/PFR et verront quelles autres informations tirer de l’agressivité préflop. Plus la valeur est faible, plus on a affaire soit à une calling station, ou à un joueur qui aime faire des moves postflop (floating).

Quelles sont les stats VPIP/PFR/3bet des meilleurs regs de mid stakes?

En tournoi, il est essentiel de regarder sur sa gauche et de savoir si vous avez affaire à de bons candidats pour relancer. Saviez-vous que plus de 95 % des joueurs de poker en ligne gagnants utilisent un logiciel d’aide à la décisionde (tracker de poker ou HUD)? De là à dire que l’intégralité des joueurs de poker professionnels en utilise? En tant que joueur de poker, votre objectif est de gagner et pour y parvenir sur le long terme, vous devrez exploiter les failles de vos adversaires et prendre de meilleures décisions qu’eux.

\e

Leave a Comment